Notions de STRUCTURES pour architectes
  • Les Notions
  • OUTILS ET JEUX :)
  • FILMS Didactiques
  • À propos

Inertie



Pour ceux qui ont franchi la première étape du jeu Breaking Beams, le petit personnage du jeu vous guide dans les notions à voir pour atteindre le niveau suivant. Première notion à voir, y compris (et surtout) ses applications (onglet "Appliquer") : l'Inertie!



L'inertie qualifie la résistance et la raideur de la section d'une poutre. Plus l'inertie de la section sera grande, moins la poutre soumise à la flexion aura tendance à fléchir, et rompre.

 

Que recouvre cette notion et à quoi sert-elle?

Ce que nous appellerons l'INERTIE porte également le nom de "MOMENT QUADRATIQUE" ou de "MOMENT D'INERTIE".

 

Le moment quadratique est indispensable pour calculer  la déformation des poutres sollicitées en flexion. Il dépend de la forme, de la section de ces poutres (et pas du matériau).

 

Nous le représenterons par la lettre majuscule "I" que l'on retrouve par exemple dans les formules des flèches maximales des 2 poutres sur 2 appuis représentées ci-après.

 

 

Son petit frère, le MODULE D'INERTIE (noté "I/v" ou "w") est aussi très important: il est nécessaire au calcul de la résistance à la rupture des matériaux. On le retrouve dans la formule qui relie le Moment (interne, de flexion, obtenu via les diagrammes MNT), à la contrainte: σ = M / (I/v)

 

 

Illustrations


Retour au tableau des notions

la suite: pré-requis



  • Moment et couple de forces
  • Actions
  • Descente de charges
  • Moment de flexion & deformee
  • Contraintes
  • Notations
  • Notion de securite
  • ELU - ELS
  • Loi de Hooke comportement
  • Modelisation
  • Flèche admissible
  • Moment de flexion & contrainte
  • Inertie
    • Pre-requis
    • Sentir
    • Comprendre
    • Appliquer
    • Pour aller plus loin
  • Predim des poutres
  • Flambement
  • Fonctions structurales
  • Contreventement
  • Forme sections colonnes
Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Les Notions
    • Moment et couple de forces
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Actions
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Descente de charges
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
    • Moment de flexion & deformee
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Contraintes
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Notations
      • Comprendre
    • Notion de securite
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • ELU - ELS
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Loi de Hooke comportement
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Modelisation
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Flèche admissible
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Moment de flexion & contrainte
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Inertie
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Predim des poutres
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Flambement
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Fonctions structurales
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Contreventement
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
    • Forme sections colonnes
      • Pre-requis
      • Sentir
      • Comprendre
      • Appliquer
      • Pour aller plus loin
  • OUTILS ET JEUX :)
    • Le Fichier de Prédim
    • Breaking Beams (jeu)
    • Game of Beams (jeu)
    • Descente de charge simple
    • logiciel structure 2D
  • FILMS Didactiques
  • À propos
  • Défiler vers le haut
fermer