Pour ceux qui ont franchi la première étape du jeu Breaking Beams, le petit personnage du jeu vous guide dans les notions à voir pour atteindre le niveau suivant. Première notion à voir, y compris (et surtout) ses applications (onglet "Appliquer") : l'Inertie!
L'inertie qualifie la résistance et la raideur de la section d'une poutre. Plus l'inertie de la section sera grande, moins la poutre soumise à la flexion aura tendance à fléchir, et rompre.
Ce que nous appellerons l'INERTIE porte également le nom de "MOMENT QUADRATIQUE" ou de "MOMENT D'INERTIE".
Le moment quadratique est indispensable pour calculer la déformation des poutres sollicitées en flexion. Il dépend de la forme, de la section de ces poutres (et pas du matériau).
Nous le représenterons par la lettre majuscule "I" que l'on retrouve par exemple dans les formules des flèches maximales des 2 poutres sur 2 appuis représentées ci-après.
Son petit frère, le MODULE D'INERTIE (noté "I/v" ou "w") est aussi très important: il est nécessaire au calcul de la résistance à la rupture des matériaux. On le retrouve dans la formule qui relie le Moment (interne, de flexion, obtenu via les diagrammes MNT), à la contrainte: σ = M / (I/v)